Professionnelle de l’organisation certifiée à Dunkerque : ma passion à votre service
Bienvenue chez moi ! Je m’appelle Hélène Bommelaer et j’ai créé MéthodoLogis afin de mettre mes compétences au service de l’optimisation de vos espaces de vie et de travail. Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours et mes méthodes éprouvées en tant que professionnelle de l’organisation certifiée à Dunkerque, vous êtes au bon endroit. Découvrez comment ma passion pour l’ordre et le rangement, ainsi que mon engagement envers des pratiques éco-responsables ont fait de moi l’experte que je suis en home organising !
L’organisation et l’éthique au cœur de mon activité
Une petite fille ordonnée qui aime ranger sa chambre
Commençons par le commencement. Je ne vous cache pas qu’enfant, j’étais très réservée, voire renfermée. Comme Marie Kondo, je passais beaucoup de temps seule dans ma chambre qui est devenue mon premier terrain de jeu. A cette époque, j’ai ressenti le besoin de mettre de l’ordre autour de moi, de faire en sorte que tout soit à sa place. A la place que je lui avais assignée. A commencer par tout ce qui se trouvait dans ma chambre, mon cocon à moi.
A l’adolescence, je suis devenue très autonome et j’étais déjà, vous l’aurez compris, une personne très ordonnée. J’aimais trier, ranger, avoir un bureau clean… Si, si, c’est possible d’avoir des ados comme ça. 😉 D’ailleurs, j’avais de qui tenir : ma mère et ma grand-mère avaient ce côté-là allié à une grande créativité. Elles trouvaient des solutions pour améliorer le quotidien, réparer ce qui pouvait l’être. J’ai été à bonne école. « Quand on veut, on peut ! », j’ai entendu ça des milliers de fois et c’est presque devenu une seconde nature, un mantra pour moi.
J’assume, depuis, totalement mon côté maniaque, voire toquée. Du genre à voir en moins de deux secondes si un objet a été déplacé d’à peine quelques centimètres en rentrant chez moi. Monica Geller, sors de ce corps ! 😁
Ça tombe bien, elle a toujours été mon personnage de Friends préféré. On se demande bien pourquoi… En plus, tout comme elle, j’aime aussi être une bonne maîtresse de maison. J’en ai passé des heures à regarder cette série. J’aurais bien traversé l’écran pour aller ranger les étagères (qui n’avaient pas franchement besoin de l’être, d’ailleurs) de sa cuisine emblématique avec elle. C’était quand même réconfortant de se dire que je n’étais pas la seule à être passionnée par l’ordre. Je sais que certains seront sceptiques, trier ses disques par ordre alphabétique peut être un bon moyen de se détendre. 😉
Pour moi, ranger, mettre en ordre est un réel plaisir. Chacun ses passions !
Authenticité, rigueur et efficacité, des valeurs bien ancrées
Le bac en poche, je me suis lancée dans un BTS assistante de direction trilingue. Une formation et un poste qui demandent de la rigueur et… beaucoup d’organisation (tiens, tiens), car on gère beaucoup de tâches différentes. 💪
Grâce à mes études, j’ai eu l’opportunité de voyager : je suis partie plusieurs mois en Angleterre puis en Espagne. Ces expériences m’ont obligée à sortir de ma zone de confort et à m’intéresser à d’autres façons de vivre. Puis, j’ai intégré une école de tourisme pour obtenir une certification, car j’ai toujours eu une passion pour les langues étrangères, d’où mon envie d’explorer d’autres contrées. ✈️
J’ai alors travaillé aux Canaries dans un hôtel de luxe. Là-bas, j’ai pu mettre à profit mon appétence pour la rigueur, le souci du travail bien fait et du détail afin de fournir un service haut de gamme. Je dois dire que le monde de l’hôtellerie me fascine encore aujourd’hui. Mais à l’époque, il y avait peu de débouchés dans ce secteur. Il a fallu faire un choix entre la passion et la raison : j’ai alors pris un job en rapport avec mes premières études. J’ai alors évolué pendant plusieurs années sur des postes d’assistante entre Lille et Dunkerque en affutant toujours plus mes compétences dans l’organisation et ma faculté d’adaptation.
En 2020, un trouble-fête est venu chambouler notre quotidien. Le COVID-19 m’a obligée comme un bon nombre d’autres collaborateurs à télétravailler. Le monde a continué de tourner, mais un peu moins vite. Au sortir de la crise, je suis passée de 30% à 150% d’activité… Autant dire que la transition a été rude et m’a amenée à me poser des questions sur mon avenir professionnel.
Une professionnelle certifiée à l’écoute des autres
Début 2021, j’ai eu besoin d’un nouvel élan. Une belle opportunité s’est présentée à moi et je suis devenue assistante de direction à la Direction Générale d’ArcelorMittal France, groupe dans lequel je travaille depuis 2016 : une très bonne expérience professionnelle, très riche en termes de compétences comme de relationnel. 💪
Forte de cette expérience, la petite graine plantée il y a bien longtemps a germé puis poussé à vitesse grand V. J’avais besoin d’un projet 100% à moi ; c’est devenu une évidence et j’ai pris un rendez-vous chez BGE Flandre Littoral pour me lancer. A ce moment-là, j’ai repensé à ma mère et ma grand-mère, à ma passion pour l’organisation. Sans le savoir, les deux femmes indépendantes et créatives qu’elles sont m’ont chacune montré le chemin, notamment en donnant depuis longtemps une seconde vie aux objets. Là, c’était à moi que j’offrais une 2e vie, en quelque sorte. ☀️
La vie est une aventure, ça, je l’ai toujours su. Et tant qu’à faire, autant essayer de la rendre la plus belle possible. J’avais seulement besoin, pour y arriver, de prendre confiance. J’ai donc entrepris de suivre une formation et j’ai obtenu la certification « La Fée du Tri ». MéthodoLogis était né ! Me voilà donc officiellement Home Organiser aux services de ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans l’optimisation de leurs espaces de vie et de travail !
Des solutions d’organisation adaptées à vos besoins et respectueuses de l’environnement
Optimisation de vos espaces, tri, rangement au programme de mes
« Méthodes »
J’ai construit ma démarche à partir de mes compétences et de mon expérience organisationnelle. Une méthode existe pour chaque problématique. Elle est ensuite personnalisée en fonction de vos besoins et de vos attentes. L’objectif est aussi d’aller à votre rythme. Je m’adapte à vos disponibilités et aux contraintes qui peuvent être les vôtres.
J’ai pu au fil du temps développer plusieurs « méthodes ». Mes influences vont du minimalisme prôné par la Japonaise Marie Kondo au « Home Edit » de Clea Shearer et Joanna Teplin, deux Américaines qui ont axé leur démarche sur le côté très visuel de l’organisation et un certain effet « Wahou ! »
Quelle que soit la pièce concernée : chambre, dressing, bureau, garage, la maison entière…, il en existe une qui répondra parfaitement à la situation qui vous préoccupe.
- La Méthode « IDEALE » : désencombrement, tri, rangement…
- La Méthode « TRANSITION » : préparation au déménagement ou à l’emménagement
- La Méthode « CONSEILS » : apprentissage, techniques de pliage, bons gestes…
- La Méthode « OFFICE ORGANISER » : redéfinition des espaces de travail
Fermement convaincue que l’organisation de vos espaces peut et doit se faire dans le respect de l’environnement, j’intègre aussi des pratiques éco-responsables à chaque étape du processus de home organising.
Donner, recycler… une démarche éco-responsable pour une seconde vie de vos espaces comme de vos objets
En tant que professionnelle de l’organisation, lorsque je désencombre une pièce, mon premier réflexe est de trouver des solutions pour éviter le gaspillage et donner une seconde vie à ce qui peut encore servir. Les objets encore utilisables sont triés et donnés à des associations locales caritatives qui viennent en aide à des personnes en situation précaire. Cette approche solidaire contribue à une économie circulaire, où rien ne se perd et tout se transforme.
Les articles qui ne peuvent pas être donnés sont, dans la mesure du possible, recyclés. J’ai noué des partenariats avec des centres de recyclage et des programmes de récupération, ce qui assure que les matériaux sont traités de manière responsable pour une empreinte écologique réduite.
Mais d’ailleurs, peut-être aurez-vous remarqué que mon engagement éthique est le point de départ de la création du logo MéthodoLogis. Ce dernier représente en effet un double flux autour d’une feuille d’eucalyptus. Pourquoi cette plante me direz-vous ? Hé bien parce que j’adore l’odeur tout d’abord, mais aussi parce qu’elle a des propriétés purifiantes, anti-infectieuses et de réoxygénation de l’organisme comme de l’air. Et puis, elle me rappelle mon animal préféré : le koala. Ce paresseux australien, autre nom qu’on lui donne, est loin d’être aussi oisif qu’on le pense. Il sait surtout ce qui est bon pour lui. Légèrement monomaniaque (tiens, ça me rappelle quelqu’un ! 😉) quand il s’agit de son alimentation, au-delà de son côté très calme et doux, il est très branché famille. Tout comme moi ! 🐨 Il est aussi très observateur, autre point commun que nous partageons. D’un naturel optimiste et dynamique, je suis assez sensible au monde qui m’entoure, notamment aux bonnes ondes. Ce qui me fait dire que j’ai comme un 6e sens pour sentir les choses et je marche beaucoup au feeling.
Ma charte graphique suggère également les valeurs de recyclage et de seconde vie, axe important de ma démarche dont je viens de vous parler. J’ai aussi souhaité allier les couleurs verte et bleue. Je suis née à Malo-les-Bains. La mer fait partie intégrante de mon paysage et j’adore m’y ressourcer.
D’ailleurs, les deux éléments cycliques du visuel rappellent le mouvement des marées, mais aussi le symbole infini, invitant à suivre mes conseils sur le long terme. Les veinures de la feuille laissent apparaître le « M » de MéthodoLogis positionné au centre du logo, mettant encore une fois la méthode au cœur de la nouvelle organisation du foyer. La boucle est bouclée ! 😁